Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2006 1 10 /04 /avril /2006 13:09

Samedi 8 et dimanche 9 avril, Bleuniadur était en compétition au Centre culturel de La Forêt-Fouesnant pour les rencontres chorégraphiques régionales de la Fédération Française de Danse. Trente-cinq groupes de toute la Bretagne et de tous styles (contemporain, jazz, classique, traditionnel) tentaient de décrocher une qualification pour les rencontres nationales, et ce dans différentes catégories : soliste, duo, trio, et groupes adolescents, jeunes adultes et adultes.

 

Les chorégraphies étaient évaluées par un jury composé de professionnels de la danse : danseurs, chorégraphes, directeurs de compagnies et professeurs de danse, et présidé par Sonie Bomo, professeur dans les conservatoires de la ville de Paris où elle est adjointe à l’inspection de la danse.

 

En catégorie adolescents, les danseurs de Bleuniadur Gwenn ont obtenu le niveau régional avec « Balad », une chorégraphie sur des scottishes du Léon et de Haute-Bretagne. Ils ont reçu les encouragements du jury pour l’originalité de leur démarche.

 

En catégorie solistes, Fabrice David a interprété « Ulwenn », qui en breton signifie « poussière » sur une musique du violoniste suisse Ernest Bloch. Cette pièce, qui mêle danse traditionnelle et danse contemporaine, est une recherche sur l’esprit de la danse plin et l’expression individuelle dans le monde moderne. Basée sur une histoire vécue, elle a été chorégraphiée en collaboration avec une chorégraphe en danse contemporaine et Alain Salou, directeur artistique de Bleuniadur.

                               "Ulwenn" (Photo Alain Thomas - Le Télégramme)

Le jury s’est dit impressionné par le professionnalisme du travail présenté et la force de la chorégraphie. Il en a apprécié l’univers, à la fois très personnel et universel, porté par l’originalité de la gestuelle, l’énergie et la force d’interprétation et par un univers musical en symbiose avec le langage dansé.

 

Cette chorégraphie concourra pour une médaille en finale nationale les 1er et 2 juillet à Montluçon.

Partager cet article

Repost 0

commentaires