Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2006 3 19 /04 /avril /2006 14:12

               L’ambiance était chaleureuse, le week-end dernier, pour le fest-noz que nous organisons chaque année à Saint-Thégonnec.

               L’après-midi, la piste avait été chauffée par une vingtaine de danseurs venus découvrir ou se perfectionner dans le répertoire des danses du Léon. Ce fût l’occasion pour eux de pratiquer toute la diversité de ce territoire, petit mais très varié par ses danses : gavottes du Bas-Léon, dañs leon, jabadaos, rondes, présentées dans des formules peu connues.

                          Les stagiaires en double front pour une dañs leon.

              Après un repas crêpes pour prendre des forces, la danse a repris sa place sur le parquet de la salle des fêtes. Ce sont plus de 200 danseurs qui ont voyagé à travers tous les terroirs de Bretagne sur la musique de Gwelloc’h, de Crépillon-Bigot, des Kanerien Sant-Tegoneg et du Bagad Plougastell. Le stand Bleuniadur, tenu par Eric, a été l’occasion, pour ceux qui ne le connaissait pas encore, de découvrir le DVD du spectacle « Ololé ».

         Le Bagad Plougastell a enchaîné, entre autres, gavotte du Bas-Léon, gavotte bigoudène et gavotte pourlet.

              Un grand merci et un grand bravo à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée : Alain pour le stage de danses du Léon et les danseurs et danseuses venus donner un coup de main pour présenter les danse et aider les stagiaires (Fabienne, Audrey, Julie, Viviane, Liza, Alice, Jean-Michel, Gauthier, Sylvain), et bien sûr, le grand organisateur en chef, Anthony, assisté de ses nombreux bras musclés et motivés : Roland, Nicolas, Viviane, Annaig, Boris, Eric, Anne-Marie, les crêpières, et tous ceux et celles que l’on ne peut citer, mais que l’on oublie pas. Merci aux chanteurs, sonneurs et musiciens de nous avoir fait danser jusqu’au bout de la nuit et à Jean-Marie pour la technique.

              En fin de soirée, on a procédé au tirage de la tombola, dont voici les gagnants :

Un repas au Casino de Roscoff : Madeleine DOUAUD (Rezé), Martine LE DANTEC (Landivisiau), Nicolas PRIGENT (Quimper), Gaël PICHAVANT (Lesneven), Erwan SALAUN (Sainte Sève), Manon RAMONET (Le Folgoët).

Un repas aux « Fromentines » (Saint-Pol-de-Léon) : Frédéric CLAUDE (Carhaix), Olivier BANZA (Plougoulm), Nolwenn JEZEQUEL (Taulé).

Un repas au « Kinh Do » : Pierre-Yves CORRE (Plougoulm), Christine PERON (Saint-Pol-de-Léon).

Un repas au « Relais du Vern » (Landivisiau) : Anne MEAR (Cléder), Yvonne ACQUITTER (Saint-Pol-de-Léon).

Un repas « Chez Gaby » (Carantec) : Yves PASTOL (Plouigneau).

Deux homards : Sylvain LE GOFF (Saint-Thégonnec).

Pour voir toutes les photos du stage et du fest-noz du 15 avril, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires