Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 21:07

Tribuilations

 

Création 2011 de Bleuniadur

Spectacle de danse et musique de Bretagne avec Tribuil et Gwelloc’h

 

Des « tribulations », si l’on excepte le sens religieux du terme, ce sont des aventures ou des découvertes que l'on fait, avec leur lot de surprises et de difficultés, mais qui laissent, au bout de la route, des souvenirs authentiques et forts qui marquent une vie. C'est dans cet esprit, qui invite à raviver les mémoires, à partir et se laisser surprendre, que s'est fondé le nouveau spectacle de Bleuniadur. Nos Tribuilations dans les traditions de Bretagne vont éviter les sentiers battus pour emprunter les chemins de traverse.

Alors en route ! Car ces chemins ne manquent pas de surprises : ici une coutume oubliée que nous allons vite réveiller, là une gavotte swinguée ou une ronde endiablée. Mais pas de danse sans musique... Au départ, nous nous sommes assuré la compagnie d'une joyeuse équipe de sonneurs. Les voilà prêts à enchaîner dañs plinou fisel, passepieds, jabadaos et « En avant-deux ! ».

Les musiciens de Tribuil et Gwelloc’h se sont associé aux danseurs de Bleuniadur pour cette nouvelle création. Ensemble, ils vont présenter, sur des musiques aux sonorités uniques et originales, un répertoire varié issu des cultures paysannes et maritimes du XIXe siècle breton. S’appuyant sur un immense travail de recherche dans le domaine des arts populaires, ce spectacle sera l’occasion de découvrir un répertoire rare, alliant les traditions anciennes de Haute et de Basse Bretagne à l’expression contemporaine.

Tribuilations réunit donc des expressions culturelles qui ne se rencontraient guère dans le milieu traditionnel mais qui, au cours du spectacle, explosent en un feu d’artifice de couleurs, de musique et d’énergie.

Invité chaque année dans de grands festivals internationaux, seul groupe breton labellisé par le CIOFF-UNESCO, Médaille d’Or aux Rencontres Nationales FFD 2007, 2008 et 2009, Bleuniadur propose un nouveau spectacle, insolite et coloré, pour fêter notre patrimoine.

 

Samedi 17 septembre 20h30

Dimanche 18 septembre 14h30

Théâtre Sainte-Thérèse - Saint-Pol-de-Léon

 

Tarif : 13€

 

Réservations :

Office du tourisme de Saint-Pol-de-Léon : 02 98 69 05 69

Office du tourisme de Cléder : 02 98 69 43 01

Bleuniadur Deuit-ganin 5897 p

Partager cet article

Repost 0

commentaires