Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 18:53

zzzz 106

 

Cette pièce, présentée récemment à l'Hôtel des ventes de Morlaix, est un superbe et rare couple en faïence de Quimper de la maison Henriot. Le sujet en est deux danseurs de Saint-Brieuc, réalisé par Robert Micheau-Vernez (1907/1989).

Ce qui est intéressant dans ce couple, c'est que l'on a affaire à deux créateurs successifs pour aboutir au résultat présenté. Le premier est bien sûr Micheau-Vernez avec la patte qu'on lui connaît et cet art d'illustrer au mieux le mouvement. Le second est René-Yves Creston puisque le sujet s'appuie sur le costume de Saint-Brieuc, revisité et stylisé par Creston dans les années 1960-70 pour le cercle de Saint-Brieuc. On trouvera d'ailleurs ce costume photographié, pratiquement dans la même position sur le premier tirage de la monographie de Pierre-Jakez Hélias consacrée au costume breton.

Deux grands artistes de la culture bretonne très innovante des années 1960 à 1980 se trouvent donc unis dans un même œuvre, pour un résultat dans la tradition des arts décoratifs d'Henriot et des Seiz Breur.

Autour de ce couple, dont le prix s'est bien sûr envolé aux enchères, trois artistes majeurs de Bretagne sont impliqués.

 

Alain SALOU

Directeur artistique de Bleuniadur


Partager cet article

Repost 0

commentaires

jasmin 30/01/2015 20:46

belle piece