Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 18:42

Spectacle de danse et musique de Bretagne avec le Bagad Plougastell et Gwelloc’h

 

Devant la maison du paysan breton s’étend une grande aire plane aménagée pour le battage des céréales. Quand les pluies commençaient à raviner l’argile, quand les graviers se mêlaient au grain, le temps était venu de « faire une aire neuve ». Les sonneurs sont là, engagés par le maître des lieux, pour donner du cœur à l’ouvrage : c’est un travail, mais c’est aussi un plaisir, car c’est en dansant qu’on va tasser l’argile.

Comme chaque année, les danseurs et musiciens de Bleuniadur proposent une nouvelle création, pour faire découvrir de la Bretagne et ses traditions des facettes oubliées ou peu connues, recréant une journée où vont se succéder jeux, chants et danses en ce lieu où le travail rencontre la fête. S’appuyant sur un immense travail de recherche dans le domaine des arts populaires, ce spectacle est l’occasion de découvrir un répertoire rarement présenté, allant des traditions anciennes de Haute et de Basse Bretagne jusqu’à l’expression contemporaine.

Au fil de « Fest al leur nevez », avec plus de 500 costumes, le ballet crée un tourbillon de musique et de danse pour raconter, le temps d’un spectacle, un monde émouvant, avec son quotidien et ses grandes occasions, sa solidarité et sa joie de vivre.

Invité chaque année dans de grands festivals internationaux, seul groupe breton labellisé par le CIOFF-UNESCO, Médaille d’Or aux Rencontres Nationales FFD 2007, 2008 et 2009, Bleuniadur propose un nouveau spectacle, insolite et bondissant, créé dans le cadre du Festival International de Gyöngyös (Hongrie).

 

Samedi 19 septembre 20h30

Dimanche 20 septembre 15h00

Théâtre Sainte-Thérèse - Saint-Pol-de-Léon

 

Tarif : 12€

Réservations : Office du tourisme de Saint-Pol-de-Léon

Tél. 02 98 69 05 69

Partager cet article

Repost 0

commentaires