Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 09:08

Paysage associatif. Une grande vitalité

Le Télégramme - 21 janvier 2013

La grande majorité des 137 associations répertoriées dans la commune avait délégué des représentants, jeudi, en fin d'après-midi, à la salle Michel-Colombe, pour la cérémonie des voeux par la municipalité. Aux côtés de La Saint-Politaine, doyenne plus que centenaire, une cinquantaine de structures nouvelles a vu le jour depuis 2000, symbole d'une belle vitalité du paysage associatif saint-politain, a rappelé Odile Mulner-Lorillon, adjointe en charge de la vie associative. La cérémonie était placée sous lesigne d'un hommage applaudi à deuxbénévoles,très impliqués dans la vie associative, Loulou Castel et Jo Nédélec.

De nouvelles associations

Parmi les changements intervenus, l'association Cirque à Léon a changé de siège social pour rejoindre la mairie de Santec. Le Comité des fêtes de la plage Sainte-Anne et Rythme vital ont cessé, quant à eux, leurs activités. En revanche, ont été constituées, cette année, l'association 14-18, les Léonards dans la guerre, présidée par Jean-François Crestey, Alafia, présidée par Luc Aho, dont la vocation est de promouvoir la danse et la culture africaine et La joie de jouer, animée par Erwan Madec, pour la promotion du théâtre et du cinéma. Deux autres structures, en activité depuis de nombreuses années, ont déposé leurs statuts: le Spes, association de Soutien au petit élevage sub saharien et Les Castors de la Cité des Bruyères. 3.200 licenciés ou adhérents évoluent dans les 29 associations inscrites à l'office municipal des sports.

Sainte Thérèse: 14.765 spectateurs

18.574 entrées ont été enregistrées au cinéma Le Majestic, 6.908 aux cinq expositions organisées à La Maison Prébendale et 341 auditeurs aux quatre conférences d'art, offertes par Annie Herry. Le Théâtre Sainte-Thérèse a connu une fréquentation de 14.765 spectateurs pour 56 représentations, soit une par semaine en moyenne. Plus de 62.000 ouvrages ont été empruntés à la médiathèque par 1.300 lecteurs. Odile Mulner-Lorillon a salué, par ailleurs, le très beau parcours du Stade léonard-Kreisker en CoupedeFrance, les titres de champion d'Europe au 400m haies de Lucas Tous et de vice-championne d'Europe au lancer du disque de Johanne Yvin, deux jeunes athlètes de l'Elan du Kreisker. Côté culture, un hommage appuyé a été rendu à Bleuniadur, citoyen d'honneur de la ville.

Partager cet article

Repost 0

commentaires