Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 08:13

Bleuniadur. La coiffe du Poher sous toutes les coutures

Le Télégramme - 2 mai 2013

Attentifs à la sauvegarde et à la transmission des savoirs en matière de patrimoine, les responsables du cercle celtique Bleuniadur font régulièrement appel à des intervenants extérieurs spécialisés dans un domaine particulier de la danse, de la musique ou du costume. Le week-end dernier, c'est la coiffe du Poher qui faisait, au sein du ballet léonard, l'objet d'un stage animé par Cathy Goubil, une spécialiste du sujet.

Un patrimoine sauvegardé

Issue d'une grande famille de porteurs de tradition du Centre-Bretagne (elle compte parmi ses aïeules les célèbres sœurs Goadec), Cathy Goubil a été présidente du Cercle celtique de Carhaix et est aujourd'hui membre de la Kevrenn Alre (Auray) où elle s'occupe, entre autres, de la recherche et du collectage. Elle a retracé l'histoire de la coiffe et l'évolution du costume du pays de Carhaix à travers son histoire familiale, sa collection de photos anciennes et ses collectages auprès des anciens du Centre-Bretagne. Initialement à ailes relevées, la coiffe de ce terroir a évolué pour devenir ronde et plate, une forme caractéristique qui a valu à la « koef plad » son surnom de « coiffe camembert ». L'intervenante a ensuite montré le montage de la coiffe selon la technique traditionnelle, qui nécessite un tressage spécifique des cheveux. Les danseuses du groupe ont écouté les conseils prodigués pour s'exercer à poser la coiffe mais aussi l'amidonner et la repasser. Autant de savoirs et savoir-faire que Cathy Goubil tient de sa grand-mère et qu'elle se plaît à transmettre aux plus jeunes, un patrimoine que les chorégraphes de Bleuniadur vont aussi désormais s'efforcer de maintenir.

 

DSCF2525

Cathy Goubil a partagé un savoir-faire précieux en matière de pose et d'entretien de la coiffe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows live mail support 23/12/2013 08:01

This seems to be a perfect for kids. There is lot of facilities and varieties of styles. I look forward to more good articles and I think we all love to thank so many good articles, blog to share with us. Keep up the great work. Cheers!