Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 14:23

Samedi 17 novembre, des danseurs de Bleuniadur se sont produit sur la scène du grand théâtre de la Maison de l'UNESCO à Paris pour la clôture du congrès mondial du CIOFF.

 

DSCF1842

 

Le CIOFF (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels) est une organisation non gouvernementale qui a pour vocation la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore. Son congrès mondial annuel s'est tenu cette année à Paris sous le haut patronage de l'UNESCO, qui reconnaît le CIOFF comme expert pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel. Au terme de ce congrès, les délégations se sont réuni samedi à la Maison de l'UNESCO, où elles ont assisté au spectacle de l'Ensemble Musiques et Danses du CIOFF-France, auquel participaient plusieurs danseurs de Bleuniadur. C'est première fois qu'avait lieu un tel événement dans ce lieu prestigieux, donné devant les quelques 200 délégués venus du monde entier, et en présence de représentants de l'UNESCO, du Ministère de la Culture et de la Mairie de Paris.

 

DSCF1850

 

Le spectacle était proposé par l'ensemble qui a représenté la France aux Folkloriades du CIOFF en Corée en octobre dernier. Composé de danseurs issus des groupes labellisés des différentes provinces françaises, cet ensemble présente des répertoires issus des terroirs de chaque participant : l'Anjou, l'Auvergne, le Dauphiné, le Limousin, etc., et, bien sûr, la Bretagne. En plus de la présence de ses danseurs, les chorégraphes de Bleuniadur ont assuré la mise en scène de la partie bretonne du spectacle, le tout coordonné sous la direction artistique d'Alain Salou et Nicolas Lafon.

 

DSCF1844

Anne Auffret a interprété deux chansons, dont "Jenovefa Rustefan" (chanson du Barzaz Breiz).

 

 

DSCF1859

Anne-Marie Ciolfi, Présidente du CIOFF-France et Philippe Beaussant, Secrétaire général du CIOFF.

 

 

DSCF1871

 

 

 

 

 

 

DSCF1873

 

 

 

 

DSCF1881

             Anne-Marie Ciolfi a remis le trophée du CIOFF à Alain Salou, directeur artistique

 

 

DSCF1886

 

La municipalité de Saint-Pol-de-Léon était invitée pour cet évènement exceptionnel. Elle était représentée par Odile Mulner-Lorillon, adjointe aux associations  et Françoise Cadiou, déléguée chargée de la culture.

 

Ce spectacle a aussi été l'occasion de retouver de nombreux amis qui habitent à Paris ou se sont déplacé pour l'occasion : danseurs, musiciens, parents, responsables et organisateurs de festivals qui nous suivent et nous soutiennent. Un grand merci à tous !

 

DSCF1828

Partager cet article

Repost 0

commentaires