Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 21:46

Bleuniadur. Les chorégraphes sacrés à Reims

Le Télégramme - 28 juin 2012

 

Les chorégraphes de Bleuniadur viennent de se voir décerner le «Sacre de la chorégraphie» au Festival international de Reims, pour leur travail avec l'Ensemble musiques et danses du CIOFF. Seul groupe breton labellisé par le CIOFF (Conseil international des organisateurs de festivals de folklore et d'arts traditionnels), Bleuniadur est engagé, depuis 2010, dans la création d'un nouveau groupe : l'Ensemble Musiques et Danses du CIOFF-France. Cet ensemble a été formé afin de représenter la France en Corée, en octobre, lors des Folkloriades, un festival qui accueille tous les quatre ans 2.000 danseurs et musiciens du monde entier.

Alain Salou, Fabrice David et Anthony Prigent

Composé de danseurs issus des groupes labellisés des différentes provinces françaises, cet ensemble, unique en France, présente des répertoires issus des terroirs de chaque participant : l'Anjou, l'Auvergne, le Dauphiné, le Limousin, etc., et, bien sûr, la Bretagne. Bleuniadur y est investi à plusieurs titres, à commencer par la présence de trois de ses danseurs. La direction artistique a été confiée à Alain Salou, directeur artistique de Bleuniadur, assisté de Nicolas Lafon, du groupe Lo Gerbo Baudo de Confolens. Enfin, la partie bretonne du spectacle a été mise en scène par Anthony Prigent, Alain Salou et Fabrice David, trois chorégraphes du groupe saint-politain. Pour la première de son spectacle, au festival international Les Sacres du folklore, à Reims, ce fut un succès puisque le groupe a reçu le «Sacre de la chorégraphie», une distinction qui récompense la haute qualité de son travail artistique et son approche de la mise en scène de la danse populaire.

Une tournée aux Pays-Bas

Les mois qui viennent vont être intenses pour les chorégraphes de Bleuniadur, qui préparent une tournée aux Pays-Bas et vont présenter le spectacle de l'Ensemble du CIOFF-France dans plusieurs festivals français, avant de s'envoler pour la Corée.

 

DSCF1141

Les représentants de Bleuniadur aux côtés d'Anne-Marie Ciolfi, présidente du Cioff.

Le site du Télégramme

Partager cet article

Repost 0

commentaires