Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2012 3 19 /09 /septembre /2012 18:19

Dernière création de Bleuniadur à Saint-Pol

Ouest-France - mercredi 19 septembre 2012

 

Les danseurs de l'ensemble du Léon proposent Nag a drous ! un spectacle avec le Bagad Landi et Gwelloc'h.

Nag a drous ! (Que de bruit !) C'est ainsi que se nomme la dernière création de l'ensemble des arts et traditions populaires du Léon, Bleuniadur. La vie dans notre campagne d'autrefois était rythmée par de nombreuses sonorités qui rythmaient le quotidien de la société rurale de la seconde moitié du XIX e siècle, en Basse Bretagne. Avec le Bagad Landi, l'ensemble Gwelloc'h et des documents sonores d'archives, Bleuniadur propose une incursion dans ce monde sonore aujourd'hui disparu.

300 costumes

« Ce spectacle de près de deux heures n'en est pas pour cela uniquement une reconstitution à caractère ethnologique d'un patrimoine disparu, précise Alain Salou, directeur artistique. Les musiciens, chanteurs et chorégraphes ont revisité le répertoire et ont abouti à une création musicale et chorégraphique contemporaine bretonne. »

Comme lors de chaque création présentée par l'ensemble, le public aura l'occasion de retrouver des répertoires de danses rares, souvent inédits en Bretagne, certains issus de recherches universitaires. C'est le cas pour les techniques d'Akenage ou les répertoires des îles de Bretagne. Il y a des costumes, près de 300 pour ce spectacle, des costumes les plus brillants et traditionnels jusqu'aux costumes contemporains plus dépouillés.

Samedi 22 septembre, à 20 h 30, et dimanche 23 septembre, à 14 h 30, au TST à Saint-Pol-de-Léon.

Bleuniadur_Gouézec

Partager cet article

Repost 0

commentaires