Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 23:41

Bleuniadur. Les danseurs s'envolent pour la Corée

Le Télégramme - 28 septembre 2012

 

À peine remis de la création «Nag a drous», donnée devant deux salles combles, le week-end dernier, au Théâtre Sainte-Thérèse à Saint-Pol, les danseurs de Bleuniadur ont dû s'atteler à nouveau à la préparation des costumes et boucler leurs valises. Alain Salou, Anthony Prigent, Pauline Claude et Pierre-Yves Boulc'h s'envoleront ce week-end pour la Corée du Sud. À Anseong, ville de 150.000habitants près de Séoul, ils vont participer aux Folkloriades mondiales du Cioff (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels).

Deux mille danseurs et musiciens

Cet événement, qui a lieu tous les quatre ans, rassemblera 2.000 danseurs et musiciens du monde entier. Durant deux semaines, se succéderont parades, animations et spectacles, mais aussi des rencontres dans les écoles ou des échanges autour du patrimoine culturel immatériel. À Anseong, ils se produiront avec l'Ensemble musiques et danses du Cioff-France, un projet créé par le Cioff pour représenter la France aux Folkloriades et dans lequel les membres de Bleuniadur sont engagés depuis 2010.

Une préparation sur deux ans

Composé de danseurs issus des groupes labellisés des différentes provinces françaises, cet ensemble, unique en France, présente des répertoires issus des terroirs de chaque participant: l'Anjou, l'Auvergne, le Dauphiné, le Limousin,etc., et, bien sûr, la Bretagne. Pendant deux ans, les danseurs se sont réunis dans toute la France pour répéter sous la direction artistique d'Alain Salou et Nicolas Lafon et créer le spectacle qui sera présenté en Corée. La participation à plusieurs festivals français au cours de l'été a permis de régler les derniers détails et les représentants du pays léonard vont maintenant faire quelque 10.000km pour aller à la rencontre des cinq continents et faire découvrir au public asiatique les traditions populaires françaises.

 

DSCF1141

Partager cet article

Repost 0

commentaires