Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:26

Bleuniadur. Les jeunes danseurs dans le Massif Central

Le Télégramme - 12 avril 2012

Les danseurs et musiciens de Bleuniadur ont participé, le week-end dernier, à un festival de traditions populaires, en Auvergne. À l'occasion du week-end de Pâques, l'ensemble léonard a pris la direction des volcans pour participer au festival «Massif Musiques et danses», à Gannat (Allier). Après les adultes, qui avaient participé au Festival international en 2008, c'était au tour des enfants et des adolescents de Bleuniadur de participer à un des nombreux événements organisés dans cette ville par l'Association Nationale Cultures et traditions. Ils étaient accueillis par les danseurs de la Bourrée gannatoise, qu'ils avaient reçus à Saint-Pol l'été dernier, pour le festival Kastell-Paol.

Deux spectacles

Pour ces 27e rencontres de musiques et danses traditionnelles du Massif Central, les jeunes danseurs avaient un programme bien rempli. Deux spectacles, un atelier de danse bretonne, une table ronde sur la création chorégraphique et un fest-noz ont permis aux spectateurs venus de toute l'Auvergne de découvrir une large palette des traditions bretonnes. Accompagnés de leurs musiciens, les jeunes chorégraphes ont pu montrer, sur scène, la richesse et la diversité de ces traditions à travers des extraits de leur nouveau spectacle dont la virtuosité a enchanté le public. Si la danse, la musique et les costumes étaient au rendez-vous, la gastronomie n'était pas en reste puisque la soirée de samedi commençait par un repas crêpes. Les jeunes danseurs bretons ont, eux aussi, pu se confronter à la richesse des musiques et des danses du Centre-France puisqu'ils ont participé à un atelier d'initiation à la bourrée et qu'ils ont pu danser sur la musique d'une dizaine de groupes venus de tout le Massif Central. Le festival s'est terminé par un grand concours de jeux traditionnels, avec une finale au tir à la corde.

Les danseurs de Bleuniadur vont maintenant préparer les différentes manifestations auxquelles ils vont participer cet été, dont le festival Kastell-Paol, le 15 juillet.

Pratique Renseignements: tél.02.98.69.86.46

courriel, contact@bleuniadur.com


DSCF0380 [50%]

Partager cet article

Repost 0

commentaires