Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 10:22

Bleuniadur fait citoyen d'honneur de la ville - Saint-Pol-de-Léon

Ouest-France – 1er juillet 2012

 

Après le navigateur Armel Le Cléac'h et Jacques Brannellec, ostréiculteur saint-politain installé aux Philippines et produisant des huîtres perlières, l'ensemble chorégraphique Bleuniadur est le 3e citoyen d'honneur de la ville.

35 ans d'existence

Hier matin, au TST, Nicolas Floch a revêtu un habit d'époque appartenant à la collection privée de l'ensemble chorégraphique pour présider à cette remise d'un diplôme d'honneur à cet ensemble chorégraphique, vieux de 35 ans, et toujours jeune. « Je peux dire, sans emphase que le Léon peut se flatter d'avoir deux capitales, l'une historique Saint-Pol-de-Léon et l'autre artistique : Bleuniadur. »

Bleuniadur (Floraison en français) est passée au travers du temps alors que tant d'autres associations connaissent des histoires mouvementées, faites d'éclipses, de sommeils voire de crises, pour être aujourd'hui réclamée dans les plus grands festivals internationaux.

Au fil de trois décennies et demie, elle s'est taillée une solide notoriété, membre du comité international des organisateurs de fêtes folkloriques en lien avec l'Unesco. L'Europe n'a pas de coin secret pour le groupe, ni les États-Unis. Demain c'est la Corée à portée de mains.

Au-delà du folklore

L'identité reconnue de Bleuniadur va au-delà du folklore traditionnel. « Je souligne la dimension ethnique de votre démarche, Cher Alain Salou, père fondateur du groupe, Cher Fabrice David, qui en êtes le président efficace. Un incendie est en train de dévorer la terre, et menace d'immenses archives de la connaissance. Vous sauvegarder des pans entiers de la culture bretonne, pour l'avoir rendu plus que jamais vivante. »Nicolas Floch a arraché des larmes aux deux principaux mentors du groupe, mais aussi aux chorégraphes, danseurs, familles et amis présents. L'ensemble sera présent pour le Gouel Kastell-Paol le 15juillet.

 

26LD291 3491801 2 px 470

Partager cet article

Repost 0

commentaires