Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2005 2 30 /08 /août /2005 00:00

Ololé

Le samedi 24 et le dimanche 25 septembre 2005, Bleuniadur présente au Théâtre Sainte Thérèse de Saint Pol de Léon sa dernière création intitulée « Ololé ».

 

« Ololé » est une onomatopée utilisée dans nombre de chants de bergers en Basse Bretagne. C’est aussi une technique d’appel et d’identification utilisée par ces mêmes bergers lors de leurs journées de travail.

 

Le spectacle vise à recréer et revisiter cet univers sonore, aujourd’hui disparu, au travers de ses fonctions utilitaires et ludiques, qui inclut également la « dañs ar bleiz », danse pratiquée par les bergers et dont le bruit visait à éloigner les loups des troupeaux.

 

Dans la création "E tal an tan", le volet traité était une coutume particulière traitant des pâtres et des bergers dans les communes de Gouézec et de Saint-Thois. Ce nouveau spectacle traite de l’univers des bergers en général.

 

Partant dans cet univers particulier et onirique, où l’espace-temps est infini, nous est venue l’idée de rapprocher ces éléments intemporels des sources connues et identifiées des danses de Basse-Bretagne. C’est pourquoi nous avons fait appel à l’ensemble de cuivres Bicinia dirigé par Gilbert Gonzalez pour accompagner une partie du répertoire présenté. Ceci permet de retrouver à nouveau un univers sonore identifié et très particulier, où se rencontreront à la fois les sources de la danse et leur développement supposé ou identifié comme tel.

 

Les danses exposées lors de cette création sont des danses rarement présentées en public par les groupes de danses en Bretagne à l’heure actuelle. Le répertoire très typé, volontairement sélectionné avant 1914, permet de découvrir des merveilles de technique et de style qui mettent en avant les travaux des principaux collecteurs de la danse en Bretagne, (Docteur Tricoire, Abbé Blanchard, Simone Morand, Georges Paugam, Jean-Michel Guilcher et l’ADP France, Loeiz Ropars, etc.…).

 

Entre autre, on pourra découvrir une profusion es dañs ar bleiz, des gavottes de Scrignac, de Bolazec, de Callac, de Gouézec, des bals à quatre de Trégourez, les bals à huit de Saint-Thois, l’En avant deux de la Chère, des hadjoukettes, des rondes de Rhuys, des dañs ar sourd, des grands danses du Trégor et une centaine d’autres enchaînées dans la fougue d’une tempête d’équinoxe ou la douceur de l’ondoiement d’une feuille à la surface d’une fontaine. Le tout sera rythmé par le chant et les appels des danseurs, recréant pour l’occasion les univers fantastiques des récits de bergers.

 

C’est à nouveau dans une communauté très particulière que Bleuniadur vous invite à voyager, un univers qui se situe à mille lieues de notre dernière création maritime avec les Boulinérien de Plozevet. Cette nouvelle création vous fera voyager en Bretagne à travers l’espace et le temps et permettra de voir encore une fois que les sociétés paysannes européennes ont des fondements communs. Ces sociétés ont des codes de vie et des univers qui sont à la fois étrangement semblables et pourtant très marqués par des particularismes qui préservent l’identité de chacun.

 

                        Le 24 et 25 septembre 2005, l’Ensemble Bleuniadur est à découvrir dans un des ces grands moments d’émotion et de partage qu’il sait si bien créer.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

alicia 29/09/2005 08:45

le site est tres bien il y a beaucoup de couleur vraiment chapo fabrice