Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 13:01

Les jeunes danseurs de Bleuniadur ont participé le week-end dernier au Festival International de Lurcy-Lévis (Allier). Ils en reviennent avec des souvenirs pleins la tête, et en poche des invitations pour de grands festivals à l’étranger. 

Après l'accueil des Bourbonnais à Saint-Pol-de-Léon, où les échanges ont été sympathiques et où des amitiés s'étaien créées, il y avait beaucoup d'impatience de part et d'autres pour la venue des Bretons dans l'Allier.

Les enfants et les adolescents du groupe ont pris la route vendredi matin, accompagnés de leurs chorégraphes, costumières et musiciens en direction de l’Allier pour un week-end qui promettait d’être chargé.

Le Festival International de Lurcy-Lévis, qui en est à sa 12e édition, dure une semaine et trouve son temps fort sur le dernier week-end. Organisé en collaboration avec le CIOFF, c’est un des rares festivals internationaux de jeunes en France, et il accueillait cette année, avec Bleuniadur, un groupe français pour la première fois. Il y avait aussi une groupe de Sicile et un groupe de Bombay en Inde. Un groupe colombien, qui étair attendu, n'a malheureusement pas pu avoir ses visas à temps.

Départ à 8h, avec Jean-René au volant. Il nous a fallu récupérer Thibault (qui travaille à Ancenis) près de Tours. Nous sommes arrivés vers 18h.

Dès l’arrivée, vendredi soir, le ton du festival était donné, autour de l’échange et de l’amitié entre les peuples, puisque les organisateurs avaient invité les groupes pour un repas typique animé par les danseurs et les musiciens indiens. 

Samedi, après une animation dans le centre-ville le matin, les danseurs se sont préparés pour leur spectacle. Samedi soir avait lieu, en effet, le spectacle de gala du festival avec la participation de tous les groupes et en présence du maire, du Président de la Communauté de Communes, du conseiller général, du député, et des représentants du CIOFF. Ce spectacle fût d’ailleurs l’occasion d’une cérémonie officielle d’accueil de la part des élus présents. Les danseurs de Bleuniadur se sont vus remettre la médaille de la Ville de Lurcy-Lévis ainsi qu’un plat en porcelaine, peint à la main selon la tradition locale.

Dimanche matin, en compagnie du fondateur Jacques Paris, les plus grands ont visité l’écomusée de la Chavanée, un beau domaine de cinq hectares consacré à la vie rurale et à la batellerie dans l’Allier.

L’après-midi, les danseurs ont présenté leurs chorégraphies pour le spectacle de clôture avant de reprendre la route pour la Bretagne.

 Les jeunes danseurs de Bleuniadur reviennent de ce festival avec des souvenirs pleins la tête, enchantés par la découverte de l’Auvergne, mais aussi par la rencontre avec leurs hôtes de Lurcy-Lévis ainsi que les jeunes des groupes étrangers, Indiens ou Siciliens. Ils ont pu, pendant trois jours, les voir en spectacle mais aussi échanger avec ces jeunes passionnés, comme eux, par la danse traditionnelle et par la scène. Quand la langue ne permettait pas d’échanger, la danse et la musique ont pris le relais.  

Les enfants et les ados de Bleuniadur ont aussi marqué le festival par leurs spectacles. Les organisateurs et le public se sont dits impressionnés par leur fraîcheur, leur énergie et la qualité de leurs prestations. Les responsables de groupes étrangers ne s’y sont pas trompés puisque les danseurs de Bleuniadur ont reçu une invitation pour le Festival des amandiers en Sicile en février 2008 et pour le Festival International de Bombay en Inde.

Un grand merci à tous pour ce beau festival. Le merci est immense pour nos amis de Lurcy, organisateurs, bénévoles et toutes les familles qui nous ont si bien accueillis. A très bientôt.

 

Il y a beaucoup de photos de notre prestation sur le site internet du festival, pour les voir cliquer ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires