Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 11:54

La Bretagne invite l’Auvergne à Saint-Pol-de-Léon.

Bleuniadur présente samedi 26 mai un spectacle avec le groupe auvergnat « LES BOURBONNAIS ». Originaire de Lurcy-Levis dans l’Allier, le groupe tire son nom de celui de sa région. Le Bourbonnais est une province au nord de l’Auvergne, à la limite nord du Massif Central.

 

 

Le groupe a été crée en 2002 et est composé de 25 danseurs et musiciens. Il présentera samedi des danses du répertoire bourbonnais et auvergnat qui retracent la vie de la campagne. Ce sera l’occasion de découvrir la diversité du répertoire de danses d’Auvergne : la bourrée bien sûr, mais aussi d’autres danses moins connues comme « La Guimbarde », « Les Sabots », « Les Tisserands » ou « Les moutons ». La bourrée est la danse la plus connue et a cours dans toutes les régions du Centre, mais tandis qu’elle est vive dans le reste de l’Auvergne, elle a pris en Bourbonnais une décence simple, une allure plus calme. La bourrée bourbonnaise, avec ses mouvements d'avance et de recul, est une danse expressive dans laquelle s’expriment la force et la séduction chez les danseurs. Egalement au programme, « Les bâtons », une danse spectaculaire. Pendant la journée, les bergers allaient faire paître les moutons et le soir, ils se regroupaient pour danser et faire un concours avec leurs bâtons: le plus solide était celui qui restait seul sur la piste. Le concours est d'autant plus dur que la musique s'accélère.

 

On verra sur scène une grande diversité de costumes traditionnels. En Auvergne, les femmes portent une coiffe brodée à volants. Sur cette coiffe s'adapte le fameux « chapeau à deux bonjours », en paille. Il est dit à « deux bonjour » car il est relevé et semble saluer des deux côtés à la fois. Les hommes, quant à eux, portent la « biaude », une blouse noire ou bleu foncé qui pouvait remplacer le gilet, surtout à l’occasion des foires.

 

Les danses se feront au son d’instruments typiques de la région, comme la vielle ou la cornemuse bourbonnaise, qui produit un son très particulier, puisqu’elle possède deux bourdons, dont un qui fait plus d’un mètre.

 

Les Bourbonnais partageront pour l’occasion l’affiche avec les groupes enfants et adolescents de Bleuniadur. Ces derniers présenteront leurs dernières chorégraphie créées cette année, et qui n’ont pas encore été présentées à Saint-Pol-de-Léon, dont une suite de danses de Haute Bretagne, une suite de gavotte et une suite de danses du pays kost ar c’hoat. Les ados de Bleuniadur Gwenn présenteront également pour la première fois « Dir ha tan », la chorégraphie qui leur a permis de se qualifier pour le championnat de France de danse.

     

 

Une belle soirée en perspective, autour de la rencontre et de la découverte du patrimoine et des traditions de la Bretagne et de l’Auvergne avec, sur scène, beaucoup de couleurs, de vivacité, de fraîcheur et d’énergie.

 

La Bretagne invite l’Auvergne

 

Spectacle de musique et danses traditionnelles d’Auvergne avec le groupe « Les Bourbonnais » et la participation de Bleuniadur

 

Samedi 26 mai à 20h30

 

Théâtre Sainte Thérèse à Saint-Pol-de-Léon

 

Entrée : 5€

Gratuit pour les -12 ans.

Billeterie sur place

Renseignements : 06 61 60 07 62 ou 02 98 68 95 70

Partager cet article

Repost 0

commentaires