Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 11:50

De 1996 à 2001, la collaboration entre Bleuniadur et le Bagad Plougastell a produit quelques grands moments de l'association bagad-cercle en Bretagne. Certaines des chorégraphies créées ensemble comme la Suite de l’Oust et du Lié ou la Suite de Gouézec font référence, aujourd’hui encore. On se souvient aussi des spectacles « E Tal an Tan » ou « S’il tombe, il se relève » et cette collaboration a été consacrée, à Carhaix en 2000, par le Trophée Bagadañs du meilleur ensemble bagad-cercle de Bretagne.

Après quelques années durant lesquelles chaque groupe a mené de nouvelles expériences musicales ou scéniques chacun de son côté, Bleuniadur et le Bagad Plougastell se sont retrouvés pour un grand spectacle à Plougastell le 12 novembre dernier, au côté du Cercle Dañserien ar Vro Pourlet du Croisty et du Cercle Bleunioù Sivi de Plougastell. Cette création, la première du Bagad Plougastell, intitulée « Lusk ha Lamm » a remporté un vif succès et c’est tout logiquement que sort aujourd’hui un DVD de ce spectacle.

    

Bien sûr, on peut y découvrir des suites interprétée par le Bagad pour le seul plaisir de la musique. Mais le spectacle fait aussi une grande place à la danse. Sur la musique du Bagad Plougastell (avec le support du quintette de cuivres Bicinia), Bleunioù Sivi, le Cercle du Croisty et Bleuniadur enchaînent des suites bien connues, mais aussi de nouvelles créations : suite de l’Oust et du Lié, suites de tours, kost er c’hoët, suite de Gouézec, suite du Pays blanc, suite bigoudène, montagne, fisel, dérobée, suite du pays glazik, et d’autres encore.

Le spectacle s’achève par un grand final avec tous les groupes, dans une chorégraphie développant une dañs round du Pays Pagan et une gavotte du Pays Pourlet. Les groupes se sont efforcés, dans ce grand spectacle, d’aborder un nouveau tournant dans la présentation scénique associant un bagad et des ensembles de danse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 23/01/2007 14:10

Et où s'adresser pour obtenir ce nouveau DVD, afin d'occuper de longues soirées d'hiver dans une résidence étudiante?