Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 11:49

Après le succès du DVD intitulé « Ololé », (actuellement épuisé), on pourra retrouver Bleuniadur associé au Bagad Plougastell, au cercle Bleunioù Sivi de Plougastel et au cercle Danserien Ar vro Pourlet du Croisty sur un nouveau DVD intitulé « Lusk ha Lamm » qui vient de sortir.

Ce DVD est la captation publique de la création du Bagad Plougastel, donnée le 12 novembre 2005 à l’espace Avel Vor de Plougastel Daoulas.

Les qualificatifs donnés par la presse (« époustouflant », « fabuleux », « féerique ») ou par le public marquent, s’il en était besoin, la satisfaction des spectateurs présents ce soir là. Le DVD restitue fidèlement la puissance, l’ambiance et la qualité du spectacle.

  

Dans ce DVD, le Bagad de Plougastel revisite son répertoire des années passées avec beaucoup de bonheur. Avec une maturité sans égale, il transporte le spectateur dans les différents terroirs de Haute et de Basse Bretagne avec une haute qualité d’interprétation, faisant preuve d’une grande rigueur rythmique, tout en gardant ce qui a toujours fait sa force : le respect des styles musicaux des terroirs abordés et une superbe qualité d’harmonisation. Les musiciens se donnent pleinement et cela fait plaisir à voir et à entendre, tout comme leur joie communicative et leur enthousiasme qui les transcende. A la fin du spectacle, l’ensemble des musiciens communiant en une danse round effrénée restera comme un morceau d’anthologie.

En ce qui concerne le répertoire, on découvrira avec beaucoup de gourmandise des terroirs aussi brillants que le pays Pourlet  ou le pays bigouden, mais aussi la sensibilité de la presqu’île de Guérande ou les terroirs plus mystérieux des Pays Kost er C’hoat et de Gouézec.

   

Des thèmes originaux, issus de chaque terroir illustrent parfaitement l’esprit de la danse et l’univers musical de chacun des terroirs abordés. Le travail de recherche est un régal pour l’oreille et l’esprit des amateurs de musique néo-traditionelle.

Si les lignes mélodiques explorées dans ce spectacle sont un régal, que dire alors de la justesse, de la sensibilité des arrangements. Tout est mis en œuvre dans ce spectacle pour se fondre, se mettre au service des terroirs abordés en les magnifiant par une approche musicale de grande sensibilité. Cette subtile palette musicale révèle, s’il en était besoin, l’âme de ces pays de Bretagne qui ne se révèlent qu’aux gens qui les méritent.

Pour ce spectacle, le Bagad avait décidé d’alterner grandes et petites formations instrumentales. Ce choix donne de la profondeur au spectacle, évite la monotonie et permet d’explorer une vaste palette sonore qui relance sans cesse l’intérêt de l’auditeur. Le quintette de cuivre Bicinia et les artistes invités apportent un réel plus de chaleur et de virtuosité.

Si la partie musicale est remarquable, que dire alors des parties dansées. Celles–ci sont assurées par les danseurs de Bleuniadur, du Croisty et de Plougastel. Le groupe de Saint Pol et celui du Croisty sont tous deux connus pour leur exigence artistique, leur ardeur au travail et leur débordante imagination.

Quelle riche idée de les unir dans un tel spectacle. Tout y est technicité et respect des styles des terroirs abordés, dynamisme de la mise en scène et qualité particulièrement remarquable de l’interprétation des danseurs, qui volaient littéralement sur un nuage ce soir là. Il se dégage du spectacle une fougue, une puissance rare sur une scène en Bretagne. On passe de l’explosion de geste, de costumes et lumières d’une suite Pourlet à la diversité d’une suite de l’Oust et du Lié, en passant par des danses Fisel et Kost er C’hoat d’une grande virtuosité. Il ne faut pas croire que les prestations dansées ne sont que puissantes. Elles allient tour à tour grâce et sensibilité, démesure et retenue, concentration et plaisir à danser. Elles restituent la vie d’une Bretagne bouillonnante, gagnante et créatrice.

Si les danses, sont magnifiques, que dire des costumes, plus de 800 costumes sont présentés dans ce spectacle, présentant les modes de Plougastel, du Pays Pourlet, de la haute Cornouaille et du Léon. La qualité et la diversité des costumes sont un régal, un feu d’artifice au service des chorégraphies.

  

Ceux qui aiment Bleuniadur retrouveront, dans ce DVD, le Bleuniadur brillant, chaleureux et colorés qu’ils aiment à mille lieues du DVD Ololé tout en retenue. Ici, tout est magnifié par l’ampleur des moyens et le souffle épique qui transcende ce spectacle. Une autre facette de Bleuniadur, sa maturité et son savoir faire, se sont mis au service du spectacle pensé par le bagad et y a apporté une dimension professionnelle.

Un DVD à avoir absolument.

Alain SALOU

Partager cet article

Repost 0

commentaires