Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2007 3 17 /01 /janvier /2007 15:10

Tout au long du mois de décembre, la section enfantine de Bleuniadur a exploré les coutumes et traditions de Noël. Cela a commencé par un tour de l’Europe où dans chaque pays, les enfants ont découvert des traditions plus surprenantes les unes que les autres.

De l’Europe, ils sont passés aux différentes provinces de France, découvrant ainsi à la fois des traditions communes à la Provence, la Bretagne, l’Alsace, l’Auvergne et le Dauphiné, mais aussi des coutumes spécifiques à chaque culture qui les ont quelquefois surpris mais qui ont toujours éveillé leur curiosité. Ce tour des usages autour de l’avent et des fêtes de Noël s’est terminé bien entendu par la Bretagne. Les traditions de la basse et de la haute Bretagne ont été visitées à tour de rôle et ce fût l’occasion de nombreux échanges entre les enfants et leurs familles.

A la dernière répétition avant les vacances, Pierre, jeune danseur du groupe réserva une surprise à ses camarades en apportant les gâteaux de noël traditionnels d’Autriche, pays de sa grand-mère. Ces gâteaux ont été dégustés par l’ensemble du groupe d’enfants, auquel s’est joint le groupe Adolescents et les parents dans une sympathique ambiance d’échange et de convivialité.

     

 

Ils faut dire que si les gâteaux étaient délicieux, il y en avait un en particulier qui était cher au cœur de Pierre et de sa famille : c’était celui qui s’appelle le « François Joseph », réalisé d’après une recette de la grand tante de la maman de Pierre qui était cuisinière de l’empereur d’Autriche. Dans ces gâteaux, on y trouve des dates, des figues, des pruneaux, de la cannelle, des pignons de pins et bien d’autres ingrédients que nous ne dévoilerons pas ici, secret de famille oblige.

 

En cette nouvelle année, meilleurs vœux à tous pour 2007, et merci à vous pour l’investissement que vous mettez dans le fonctionnement du groupe.

Alain SALOU

Partager cet article

Repost 0

commentaires