Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2005 1 16 /05 /mai /2005 00:00

Lors des rencontres régionales de danse, les deux chorégraphies présentées par Bleuniadur ont été qualifiées pour les rencontres nationales.

 

Les rencontres chorégraphiques régionales de la FFD (Fédération Française de Danse) ont eu lieu à Sarzeau samedi 14 et dimanche 15 mai. Elles rassemblaient des groupes du grand ouest, de Bretagne mais aussi de la région bordelaise. Samedi, lors de deux spectacles, les chorégraphies en sélection étaient présentées dans les différentes catégories : ados, jeunes adultes, solo, duo, trio et groupes. Un spectacle de pièces hors sélection ouvrait dimanche matin la cérémonie de proclamation des résultats. Les chorégraphies étaient jugées par un comité artistique composé de professionnels de la danse, chorégraphes, danseurs, metteurs en scène ou professeurs au conservatoire dans différents styles : classique, jazz, contemporain, traditionnel.

 

En catégorie solo, Eric David présentait « Partir », une pièce qu’il a chorégraphiée et interprétée. Il y propose un univers très personnel évoquant les différents sentiments, joie, mais aussi angoisse, que l’on ressent lors d’un départ et les espaces de vie qui y sont rattachés. Vincent Gestermann, jeune violoniste issu du Conservatoire de Lyon, a composé pour l’occasion une musique originale, mêlant la musique traditionnelle et la musique contemporaine. Le jury a apprécié la force d’interprétation d’Eric et la qualité professionnelle du travail de création entre la musique et la danse.

 

En catégorie ados, sur sept groupes présentés, deux seulement ont été retenus, dont la chorégraphie intitulée « Hanter’natif » de Bleuniadur Gwenn, qui intègre à la danse traditionnelle des éléments de danse contemporaine et mêle le djembé aux sonorités de la musique bretonne. Le jury a mis en valeur les qualités techniques du groupe et l’énergie de la pièce, reposant sur la musique vivante et sur le plaisir sur scène et la joie communicative des jeunes danseurs.

 

Anthony Prigent a présenté hors sélection le résultat de son travail de tutorat national avec la chorégraphe Nadège MacLeay. Après les rencontres régionales, Anthony donnera « Changement de cap » aux rencontres nationales.

 

La prochaine étape sera donc la présentation au niveau national, où les groupes concourront pour l’obtention d’un titre ou d’une médaille les 1-2-3 juillet à Reims, devant un jury de professionnels.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jessica de "Au coeur de la danse" 04/07/2005 22:42

juste pour féliciter le groupe ados de Bleuniadur qui ont super bien dansés!