Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 19:29

Bleuniadur. Des retrouvailles pour les 35 ans

Le Télégramme - 13 février 2013

L'ensemble des arts et traditions populaires Bleuniadur a été fondé en 1977 mais c'est les 13 et 14 juillet 1978 que les danseurs se sont produits en spectacle pour la première fois. 2013 marque donc les 35 ans de scène de l'ensemble léonard, un anniversaire que ses responsables préparent depuis plusieurs mois et qui sera ponctué par plusieurs événements au cours de l'année. Devenu aujourd'hui un ensemble à l'envergure internationale, plébiscité par les grands festivals d'art populaire en France, en Europe et dans le monde entier, le groupe saisit l'occasion pour faire un retour aux sources, celles de son patrimoine, de ses terres léonardes et de l'histoire du groupe.

Patrimoine vestimentaire et chorégraphique

Cet anniversaire se fera en plusieurs temps, à commencer par des temps de spectacle. Le premier aura lieu lors du festival Kastell Paol, durant lequel les danseurs réserveront quelques surprises au public. Le spectacle que le groupe donne chaque année, en septembre, au Théâtre Sainte-Thérèse, sera l'occasion de revisiter son patrimoine chorégraphique et de mêler les nouveautés avec quelques-unes des anciennes parmi les dizaines de suites de danses créées en 35 ans. Le patrimoine vestimentaire de Bleuniadur et du pays de Saint-Pol sera aussi au centre de l'événement. Cet été, une grande exposition présentera les costumes des différents terroirs du Finistère et du pays de Saint-Pol. Elle sera accompagnée d'une série de conférences sur le costume breton et de démonstrations des différents savoir-faire s'y rattachant.

Un méga fest-noz

Le premier événement sera festif. Un « méga fest-noz » sera organisé à Cléder, le samedi 9 mars. Ce rendez-vous sera l'occasion, pour tous les anciens de Bleuniadur qui le souhaitent, de se retrouver. Bleuniadur souhaite organiser, avant le fest-noz, un moment de retrouvailles et d'échanges de souvenirs avec les danseurs qui ont précédé l'équipe actuelle. Pour ce faire, les membres du bureau organisent un repas et lancent un appel à les rejoindre à toutes celles et ceux qui, pendant les 35 ans passés, ont été danseur ou bénévole de l'association.

Pratique

Inscriptions au repas, via le site internet de l'association ou Martine Claude, tél. 02.98.68.95.70.


2003791 14015026-apolannivbleunia-20130213-k134z

C'était il y a 35 ans, les premiers danseurs de Bleuniadur

Partager cet article

Repost 0

commentaires