Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 10:11

              Dans le prolongement de l’article en hommage à Jean Guihard, voici quelques photos du Cercle Celtique de Dinan qui viennent compléter le parcours du chorégraphe et l’histoire du groupe du Poudouvre. Un grand merci à René Guéguen pour ces photos.

Dinan - Années 1970

C’est au groupe du Poudouvre à Dinan que Jean Guihard entamera sa démarche chorégraphique, qu'il affinera ensuite à Quimper. On retrouve ici, dans les années 1970, deux éléments de l'approche scénique : le costume stylisé et la caractérisation sexuée de la danse traditionnelle.

René et Marie-Claire Guéguen

Les véritables successeurs de Jean Guihard à Dinan. Ils ont su prendre la relève, puis apporter un langage original au groupe du Poudouvre dans les années 1970-80. L’élégance de ce couple a servi de modèle à nombre de danseurs. La confrontation Saint-Brieuc-Dinan sera un moteur fort de l'évolution de la danse bretonne sur scène des années 1970-80. Avec Orvault et les groupes de la région parisienne, leur vision régnera sans partage sur la mise en scène de cette époque.

Groupe du Poudouvre de Dinan - Années 2000

Le Cercle de Dinan s'est progressivement détaché des influences Guihard pour se rapprocher de l'école Rennaise. Ce phénomène s'est accéléré dans les années 2000, époque de la photo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires