Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 21:53

bleuniadur-fondation1.jpg


Reconnu pour son travail rigoureux, aussi bien sur les costumes que sur la danse, Bleuniadur intéresse les artistes, qu’ils soient photographes ou peintres. C’est donc tout naturellement vers le groupe saint-politain que la fondation hospitalière de Plouescat s’est tournée quand il s’est agit de choisir un sujet pour créer une grande fresque. Elle est maintenant achevée, a été inaugurée tout récemment et décore désormais l’accueil de la fondation.

Cette fresque, qui couvre un mur entier, a été réalisée par le peintre brestois Pierre Baron. Après l’école des Beaux-arts, Pierre Baron a travaillé dans l’illustration et la publicité et s’est intéressé à la fresque. Son travail est connu à Saint-Pol-de-Léon puisqu’il avait pris la succession de Jean-Pierre Le Bras chez Bizien, quand ce dernier est devenu peintre de la Marine. Pendant plusieurs années, Pierre Baron a donc réalisé les décors des semi-remorques confiés à la société Bizien. C’est aussi lui qui a peint certaines fresques qui décorent la maison de retraite de Kersaudy. On peut y voir des reproductions de toiles qui montrent la Bretagne vue par les peintres, notamment ceux de l’école de Pont-Aven.

bleuniadur-fondation-2-copie-1.jpg

 

Pour la fondation de Plouescat, l’artiste a représenté des scènes de danse avec les danseurs de Bleuniadur en costume de la Baie du Kernic du milieu du XIXe siècle. Les hommes sont en gilet mauve et bragou bras vert et les femmes en robe rouge et coiffe Taoledenn. Il a choisi ce costume à cause de la richesse de ses couleurs, mais aussi parce qu’il fédère l’ensemble des communes du haut Léon dont sont originaires les résidents de la maison de retraite. Le travail est d’une très grande qualité. L’artiste a su rendre les couleurs et la richesse des costumes, mais aussi le mouvement et l’énergie des danseurs.

bleuniadur-fondation-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires