Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2005 3 23 /11 /novembre /2005 20:54

                  Nous avons reçu l'invitation officielle pour participer au Festival International de Caroline du Nord en 2006. Nous vous présentons donc ce festival auquel nous allons, espérons le, participer l'année prochaine.

Folkmoot USA

Festival International de Caroline du Nord

      Le festival                                  

 

 

Créé en 1984, Folkmoot USA est un festival qui a lieu à Waynesville en Caroline du Nord. C’est le festival international officiel de l’Etat de Caroline du Nord. Il se donne comme objectif, durant deux semaines, de célébrer les traditions populaires du monde à travers la musique et la danse. C’est l’un des cinq festivals américains membre du CIOFF (Conseil International d’Organisation des Festivals de Folklore, ONG culturelle en relations avec l’UNESCO).

 

Ce festival a lieu chaque année dans les montagnes de l’ouest de la Caroline du Nord, et propose des spectacles, des animations, des spectacles de rue et des ateliers par plus de 350 artistes provenant d’une douzaine de pays différents.

 

La programmation artistique et les groupes accueillis au Festival de Caroline du Nord sont renouvelés chaque année. Au cours des vingt-deux années d’existence du festival s’y sont produits plus de 200 groupes provenant d’une centaine de pays différents sur les six continents, de la Norvège au Chili, de l’Afrique du Sud à la République de Bouriatie, du Népal à Hawaï.

L’an dernier, les groupes présents venaient de Chypre, République Tchèque, France, Allemagne, Indonésie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Togo, Turquie et Espagne.

Au fil des ans, Folkmoot USA s’est forgé, au niveau national et international, une solide réputation par sa qualité artistique, sa capacité à faire découvrir au public la richesse des cultures et à développer l’amitié entre les peuples. Le festival est devenu l’un des grands événements culturels et touristiques du sud-est des Etats-Unis. Il est classé par les professionnels du tourisme américains dans le Top 100 des événements aux Etats-Unis et par le CIOFF comme un des plus grands festivals de danse et musiques traditionnelles d’Amérique du Nord. Il accueille chaque année des spectateurs provenant de plus de 40 Etats différents.

       

Le festival est soutenu par le Comté de Haywood et l’Etat de Caroline du Nord et reçoit des aides fédérales. En 2006, la 23e édition aura lieu du 17 au 30 juillet.

 

 

La Caroline du Nord

 

La Caroline du Nord, avec ses 8 millions d’habitants, est le 8e Etat le plus peuplé des Etats-Unis et se situe au milieu de la côte est des Etats-Unis. Sa capitale est Raleigh.

 

Le festival Folkmoot USA est basé à Waynesville, mais des spectacles ont lieu dans différentes villes de l’ouest de la Caroline du Nord. Waynesville se trouve dans le Comté de Haywood, à trois heures au nord d’Atlanta, au pied des Great Smoky Mountains.

 

A cheval entre la Caroline du Nord et le Tennessee, les Great Smoky Mountains sont un large massif montagneux du sud des Appalaches, inscrit comme site naturel mondial à l’UNESCO. Tirant son nom de la brume baignant ses sommet et vallées, cet ancien territoire Cherokee renferme des milliers d’espèces végétales et animales se déployant sur un immense territoire aux allures primitives.

 

C’est une région très préservée, mais dont l’économie est dynamique et la population en pleine croissance. Les visiteurs y viennent pour les activités liées à son histoire et à son environnement naturel : musée Cherokee, musée de l’artisanat, Parc National des Great Smoky Mountains, pêche, équitation, rafting et sports d’hiver.

 

 

Quelques sites internet pour en savoir plus :

 

Le site officiel du festival :

www.folkmootusa.org

 

Le site de l’office de tourisme de Caroline du Nord :

www.visitnc.com

 

Le site du Comté de Haywood :

www.smokeymountains.net/

Partager cet article

Repost 0

commentaires