Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2005 6 19 /02 /février /2005 00:00

Nous avons participé les 15 et 16 mai 2004 aux festivités de la Saint Yves organisées par les Bretons du Havre. Une équipe de télévision était présente pour tourner un film qui sera diffusé le samedi 12 mars, à 15h55 sur France3 Ouest (Bretagne, Nantes et pays de Loire) et à 16h55 sur France3 Normandie.

« Le Havre, port breton », documentaire réalisé par Charles Véron pour France 3 s’interroge sur l’émigration bretonne vers Le Havre et la présence actuelle des Bretons dans la ville.

 

«  Le Havre est la troisième ville d’émigration bretonne dans le monde, après New York et Paris !… ».

Malicieusement énoncée par les « havrais-bretons » la petite phrase étonne et ferait presque sourire.

Un chiffre officiel alors, vient lever toute incrédulité : 40% de la population du Havre – ville de 200 000 habitants - est d’origine bretonne.

 

Ce film de 52mn sur les Bretons du Havre inclut des témoignages  et des images tournées en 2004, des images d'archives inédites des années 50, des vues de la Fest-Yves 2004 avec les jeux traditionnels de Monterfil, les Groove Boys, Costard Ouate, les bagadoù de Perros Guirrec et du Havre, les cercle de Caen, de Rouen, du Havre et …Bleuniadur !

 

 

Cette information nous a été donnée par Jean-Pierre Roncé, Président de Bretagne Accueil - les Bretons du Havre et des Environs (BABHE), l’association qui nous a reçu en mai dernier. Pour Jean-Pierre Roncé, grâce à ce reportage, « Les Bretons de l'intérieur verront et comprendront mieux les Bretons de l'extérieur ! »

 

 

« Le Havre, port breton »

Samedi 12 mars, à 15h55 sur France 3

 

 Pensez à enregistrer !

 

 

Avant première du film

Avec rencontre/débat  avec l'auteur 

Le jeudi3 mars 18h au STUDIO

3 rue du général Sarrail Le Havre

Partager cet article

Repost 0

commentaires